jeudi 29 septembre 2011

Sois belle et tais-toi.




Nanos Research menait un sondage pancanadien entre le 29 août et le 1er septembre sur la perception de l’état des relations Canada-Québec. La question posée était : Quand vous pensez aux relations générales entre le Canada et le Québec, diriez-vous qu’elles vont dans la bonne ou la mauvaise direction ? 49, 3% des répondants ont répondu (Ils ont répondu, les répondants ? Tu m’en apprends toute une…) qu’elles allaient dans la bonne direction alors que 28, 8% ont affirmé le contraire.

Vous dire que le sondage détaillé montre que c’est justement au Québec (42,7% bonne et 39, 8% mauvaise) qu’on en est le moins sûr ne surprendra pas grand monde. Mais il faut admettre que la débâcle du Bloc Québécois fait plaisir au Canada-Anglais. La deuxième question du sondage, la plus intéressante et, évidemment, la moins rapportée, est la suivante : Pourquoi avez-vous cette opinion ?

Selon 20, 6%, les relations canado-québécoises s’améliorent parce que le séparatisme s’affaiblit. Selon 19, 3%, c’est parce que l’écart se referme et selon 16, 4% des répondants, c’est le virage lors de la dernière élection fédérale qui en est la cause.

Tout ça, pour dire à peu près la même chose : les Québécois ont voté NPD, un parti fédéraliste, plutôt que Bloc, un parti séparatiste. On se rapproche donc et le séparatisme s’écroule. La disparition du Bloc Québécois est une bonne nouvelle.

Je déteste les sondages. Je me suis fait appeler par Léger Marketing pour un sondage sur les télécommunications. Le type me pose des questions sur la FIBE de Bell et le TGV de Vidéotron. Dans les deux cas, ce sont de nouveaux câbles à base de fibre optique qui accélère considérablement Internet. Je demande au sondeur : Peux-tu m’expliquer c’est quoi la différence entre les deux ? Non, qu’il dit. Tu connais TGV ?, que je demande. Pas vraiment. Alors vous sondez sur des affaires que vous ne connaissez pas auprès de consommateurs qui ne savent pas non plus de quoi ils parlent ? Ben, c’est nouveau, qu’il s’excuse.

J’aurais pu écrire que les Anglais sont ben contents que le Bloc se soit écrasé, que le Québec soit rentré dans le rang et qu’on va arrêter de tout le temps parler des séparatistes. C’aurait été mon opinion, je vous fous un sondage en pleine face et ça devient un fait.

La vérité, c’est que le Québec ne fait plus partie des enjeux fédéraux et pas à cause des séparatistes mais grâce au NPD, un tiers-parti fleur bleue un peu nunuche qui n’a jamais représenté une menace pour le Canada. Le Canada est débarrassé de nous autres.

C’est bar open à Ottawa. Les Anglais sont désormais entre eux autres. Le caucus pro-vie conservateur-libéral va reprendre la parole plus fort que jamais, la monarchie, un vrai symbole d’unité, va retrouver sa place et Stephen qui doit être rêver de devenir Sir Stephen pourra faire avancer son agenda théo-conservateur sans encombre. Personne ne lui dira plus que c’est contraire aux valeurs du Québec. On lui dira que ce n'est pas ce que les Canadiens veulent, que ce n'est pas pour ça qu'ils l'ont élu. Mais les valeurs québécoises, la nation québécoise... Flushées le 2 mai.

Deux ans de prison pour empêcher un drapeau canadien de flotter ? Ca donne envie d’aller en prison, non ?

Je lisais les périodes de question de lundi et mardi à la Chambre des communes. Par masochisme, faut croire. Absence totale des enjeux du Québec. On a le droit à quelques articles 31, c’est tout. Sinon, c’est le silence.

J’entends et je lis beaucoup de personnes affirmer que le Bloc devrait se saborder. Moi, qu’on me fasse la démonstration qu’on va tout faire pour avoir un référendum d’ici quatre ans et je suis d’accord. Mais j’y crois pas.

Ce que je crois, c’est qu’on est en train de se faire avoir pas à peu près et que la Belle Province se tait.

Ce que je crois, c'est que là, tout de suite, il nous faudrait le Bloc.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire