vendredi 15 août 2014

Très nécrologique tout ça.

Les nuages sont lourds et le temps est maussade. Le temps déprime. Triste semaine.

Petit truc : quand je déprime, je regarde des bonhommes à la télé.
Quoi ? C’est de la merde, mon truc?
Déprimez tout seul d’abord.
Je m’en fous de vous.
Je m’en fous de tout le monde!! Je m’en vais.
Je vais regarder des bonhommes.

*

On est revenu du Maine. On est à la maison. En fait, juste moi, maintenant. Y a mon fils mais il n'est jamais là, ça compte pas. Ma blonde, elle, est repartie à Toronto avec ma fille et je me sens seul.
Petit truc : quand je me sens seul… Ah pis, je vous emmerde.

*

L’oncle de ma blonde est mort dimanche. Il a refusé tous les traitements. Il est mort en tête de mule, en entêté. Pas de service, pas de cérémonie, je meurs, c’est correct. Ciao! Il a pris la mort de front et, s’il a eu peur, il l’a gardé pour lui.

Ça impose l’admiration. Moi, je suis un enfant et j’ai peur du noir.

*

J’ai fumé facilement deux dizaines de clopes avec Raymond Gravel. Sur le parvis de la Chambre des communes. Il riait tout le temps sauf quand il sacrait. Étrangement, dans mon souvenir, il riait tout le temps et il sacrait tout le temps. C’est fou la mémoire.

Pour vrai, et c’est mon hommage, disons, on a parlé de Dieu à un party de Noel une fois. Ça a pas duré longtemps, ce type ne voulait pas tant qu’on croit en Dieu qu’on croit en l’homme. Très efficace.

*

On dirait que la mort de Robin Williams m’a troublé plus que toutes les autres. Plus triste. C’est peut-être la mort la plus triste d’une célébrité dont je me rappelle. Kurt Cobain en était presque rigolo. Mais pas Dédé. Robin Williams et Dédé. Ça, c’est des morts tristes. Ben, plus pour nous que pour eux. C’est des morts qui enlèvent un peu d’espoir.

Petit truc : quand je perds un peu espoir… Je regarde pas les bonhommes tout de même, je me prends une attivan et je fais une sieste. Et c’est pas un truc, c’est juste ce que je fais.

*
J’ai pris un verre à New York avec Lauren Bacall. Au Barrymore, près de Broadway. Il y a quoi, plus de vingt ans de ça. Heureusement, dans la vingtaine, j’avais vu tous ses films avec Bogart. Bref, le proprio du bar m’avait dit qu’elle venait prendre un verre tous les lundis midi, un scotch, un gin, me rappelle même plus. Je suis allé. Elle était là. Et je l’ai rejoint à sa table.

J’ai aussi embrassé Jane Birkin sur les joues une fois à Québec, mais heureusement, elle, elle n’est pas encore morte.

*

Y a quelque chose du Bloc qui est mort aussi cette semaine. Franchement, je ne saurais dire encore c’est quoi.

*

Le temps déprime. Triste semaine. Quand je serai grand, peut-être que je regarderai la mort en face et je lui dirai que j’ai pas peur. Mais pour l’instant, je suis petit et elle me terrorise.

Heureusement, dans ce temps-là, je me rappelle qu’il y a la vie. Pas le temps de déprimer quand on a des comptes à payer. 




(On voit bien que j'écris mes titres en dernier. C'est plus honnête, je trouve. Les titres, c'est pas facile. Un titre qui serait meilleur que le texte, ce serait poche, avouez. Un titre, c'est comme une promesse. Alors, faut pas trop en mettre. C'est ce que je dis.)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire